"Comme une Hydre en colère, formidable colère ! ou un Sylphnix dans l'air, entre ciel et mer, naît la créativité…" - © Vincent Thomas Rey



Biographie

Vincent Thomas Rey naît le trois février 1984 en région parisienne à Saint-Maur-Des-Fossés, d'un père écrivain, journaliste et photographe et d'une mère au foyer artiste-peintre.

Ses débuts :

Dès son plus jeune âge, il compose de la poésie et de la musique. Ayant plus d'affinités avec cette dernière, il choisit d'entrer au conservatoire classique de Roissy-en-Brie à l'âge de six ans pour y apprendre les bases du solfège et plus tard du piano.

Son père, rédacteur en chef du journal hebdomadaire parisien "L'Officiel des spectacles", lui donne très tôt le goût de la culture.

Ami avec la fille de Bernard Meillat, directeur des programmes musicaux de "Radio Classique", il a la chance de pouvoir y faire un stage et d'accéder aux grandes salles de concert parisiennes dont la "Salle Pleyel" ainsi qu'aux enregistrements de "Radio France".

Adolescent, lassé par le carcan trop académique du conservatoire, il quitte celui-ci et décide de s'initier au jazz en prenant des cours particuliers de piano à Paris, rue poissonnière, près du "Grand Rex". À quatorze ans, il apprend également la guitare en autodidacte et se passionne pour le blues puis rapidement pour le rock et le métal. Il crée plusieurs groupes de musique locaux et fait ainsi ses premières armes sur scène.

À dix-huit ans, son baccalauréat scientifique en poche, il entre à l'université où il obtiendra son diplôme avec mention dans les "Arts du spectacle, métiers du son". Il se perfectionne alors en musicologie, en composition, en musicothérapie, en organologie mais également en art cinématographique et en art scénique. Il reprend goût à la musique classique de ses débuts et y découvre la musique concrète de Pierre Schaeffer et la musique minimaliste qui le suivront tout au long de ses compositions futures, l'album "Minima" est très marqué par ces influences. Suite à l'écoute de sa composition électroacoustique "Cuisine Infernale" à l'auditorium universitaire, il se fait repérer par le corps enseignant et en particulier par Sylvie Dallet, directrice du "Centre d’Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer", qui lui propose de participer au "concours international de musique électroacoustique de Bourges" pour se faire connaître en tant que compositeur électroacoustique. Malgré son intérêt certain pour la musique expérimentale, il sent qu'il doit conserver le caractère mélodique de ses compositions et décline l'offre.

En 2004, ses parents, déjà malades, décèdent. Il compose alors les "Anamnèses" en leur hommage.

L'année suivante, de manière anecdotique, il profite de son cursus universitaire pour faire un stage à la médiathèque de son enfance et goûter, avec le bonheur d'être triste, à la médiation culturelle des supports audiovisuels.

Enfin, loin des considérations familiales, l'économie et la finance attisent sa curiosité. Il entreprend donc des études dans ces domaines et exerce en tant que consultant.

Les Ateliers VinT' Art :

Ce n'est qu'en 2008, qu'il décide de quitter la région parisienne pour s'installer sur la côte bretonne et revenir pleinement à la composition musicale et à la poésie. En mémoire de ses parents, il y crée les ateliers artistiques pluridisciplinaires "VinT' Art" dédiés à la musique, à la poésie, à la peinture et à la photographie.

À son arrivée, fasciné par la beauté des paysages, le milieu marin et leurs jeux de lumière, il commence à étudier la propagation et la perception de la lumière (réflexion, clair-obscur, radiance...), afin de l'intégrer dans ses tableaux et dans ses photographies, en particulier dans les collections "Résilience", "My Window Is Yours", "Sentiment Océanique", "Black Mirror", "O Solis", "Miroir D'Opale" et "Structures".

Depuis maintenant une dizaine d'années, il explore en profondeur les côtes du littoral breton avec un attachement spécifique pour les côtes de Penthièvre, du Goëlo et la côte de Granit Rose.

Vintoreium (un pont entre les arts et les sciences) :

Quand il n'est pas dans son studio d'enregistrement ou dans son atelier, il est dans son laboratoire baptisé "Vintoreium ". Il y expérimente de nouveaux outils créatifs et de nouvelles techniques artistiques à partir de ses dernières découvertes faites lors de voyages, de bains de forêt ou d'observations de phénomènes naturels.

Minéralogie et recherche sur la lumière :

Il poursuit ses recherches artistiques sur la lumière en s'intéressant à la minéralogie, en particulier aux propriétés optiques des minéraux. Il part les observer dans plusieurs pays du monde comme l'Islande, l'Indonésie et l'Italie. La collection "K'an" lui est consacrée.

Croyances et syncrétisme assumé :

Bien que très respectueux des valeurs catholiques du côté paternel et des valeurs bouddhistes/hindouistes du côté maternel, il s'en éloigne pour s'intéresser à d'autres religions, à la cosmologie et à la philosophie au sens large. Il se passionne essentiellement pour le taoïsme, la phénoménologie selon Husserl et pour les théories de Jung, Spinoza, Krishnamurti et René Guénon, très présentes dans ses oeuvres (voir la collection "Individuation").

Voyages et sources d'inspiration :

Depuis une dizaine d'années, ses nombreux voyages dans le monde avec sa femme et son attachement pour ses origines eurasiennes lui permettent d'enrichir à la fois son univers musical classique avec des influences venues d'ailleurs, mais aussi d'approfondir ses recherches sur la lumière en milieu naturel. En Islande, il découvre les contrastes des couleurs et à Barcelone, l'association des couleurs vives et des formes géométriques, ainsi que l'architecture organique de Gaudí (voir la collection "Hexa").

Art et pédagogie :

Curieux, avide de connaissances et autodidacte, il comprend dès l'enfance qu'il lui faut rapidement inventer des systèmes pour apprendre et mémoriser tout ce qui l'intéresse. Il fait naturellement appel à ses sens et à son imagination pour créer des histoires et des analogies, afin de donner vie à ses nouvelles notions et ainsi mieux les assimiler.

Il réalise bien plus tard qu'il a construit au fil des années ce que l'on appelle un palais mental.

Il décide alors d'employer ses compétences artistiques et synesthésiques, ainsi que ses facultés de mémorisation, au service d'enfants en difficulté scolaire. Il s'associe avec sa femme enseignante et développe des outils pédagogiques favorisant l'apprentissage et la mémorisation, comme par exemple la création de moyens mnémotechniques par associations imagées (cartes heuristiques...) ou linguistiques, de jeux de mémoire auditive et de codes chiffres-sons ou bien l'usage de l'imagination dirigée (utilisation des 5 sens et invention d'un palais mental).

Il propose également une orientation minutieuse concernant l'utilisation de la musique pour ses bienfaits (sécrétion de dopamine par exemple) sur la gestion du stress, l'amélioration de la concentration et de la mémorisation en classe. En effet, inappropriée, elle peut être contre-productive. Il s'intéresse particulièrement à la musique baroque et à la musique classique ayant des mouvements lents, propices au perfectionnement de la concentration et de la mémoire.

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