"Comme une Hydre en colère, formidable colère ! ou un Sylphnix dans l'air, entre ciel et mer, naît la créativité…" - © Vincent Thomas Rey



Démarche Artistique

Processus créatif :

Poésie introspective :

Il décrit son art comme une poésie introspective où se mêlent émotions et réflexions. Il utilise la technique au service de ces dernières et rarement pour elle-même.

Sa vie personnelle et son imagination active lui permettent de voyager entre son inconscient et sa conscience. De là, éclot son univers artistique où il peut exprimer sa sensibilité au travers de ses rêves, de ses fantasmes, de ses émotions et de ses réflexions.

C’est l’âme renaissante, le cœur romantique et l’esprit moderne, qu’il évolue comme une élixhydre sur son chemin spiralé. Ainsi, sa créativité multiple peut s’affranchir sans oublier d’où elle vient.

Perception synesthésique :

Son expérience sensorielle lui apprend très jeune qu'il est synesthète. Il découvre alors que tous les sens pourraient trouver leur origine en une seule et même chose, la vibration. Par conséquent, il pense que les frontières entre chaque discipline artistique sont minces et n'hésite donc pas à écrire de la poésie avec la musicalité d'un musicien, à composer de la musique avec les gestes d'un peintre ou encore à peindre et à photographier avec l'âme d'un poète.

Énergie créatrice : entre Dionysos et Apollon

Sa créativité provient, selon lui, du combat permanent entre ses pulsions dionysiaques et ses pulsions apolliniennes. A l’instar du yin et du yang chez les taoïstes, ces forces divines à la fois antagonistes et à la fois complémentaires, entrent en collision et forment l’énergie lui étant nécessaire pour créer. Ce n’est d’ailleurs peut être pas tout à fait un hasard quand on sait qu’en hommage à ses ancêtres paternels viticulteurs du Beaujolais, ses parents lui donne comme prénom celui du saint patron des vignerons et que son nom de famille maternel "Lebrillant" correspond à la traduction française de Phoebus, nom latin d’Apollon.

VinT' Art Paintings : abstraction théâtrale, symbolisme et rapport au sacré

Symbolisme :

Il aime transposer une idée en image et il crée dans ses tableaux des analogies suggestives permettant de révéler l'invisible derrière le visible.

Théâtre d'ombres, de lumières et de formes :

Majoritairement numériques et abstraits, ses tableaux mettent en scène les ombres, les lumières et les formes. Elles y sont représentées comme les actrices principales de son théâtre où elles interprètent des êtres vivants, des éléments architecturaux, des éléments naturels ou bien sacrés...

Ombre et lumière :

L'ombre et la lumière sont omniprésentes par l'utilisation de dégradés, de clair-obscur, d'ombres portées, de lumières directionnelles ou diffuses avec leurs ombres dures ou douces, de radiances, de textures brillantes et vitreuses et d'effets de reflet et de transparence.

Formes organiques spiralées et formes géométriques :

Il utilise des formes abstraites, organiques et spiralées aux contours souples évoquant la nature et des formes géométriques inspirées du suprématisme de Malevitch, de l'art minimal d'Ad Reinhardt et de la géométrie sacrée.

VinT' Art Photos : animisme, de la vie à la vie

C'est dans les forêts d'Asie du Sud-Est et au contact de leurs ethnies animistes qu'il commence à méditer sur le principe que toutes choses seraient dotées d'une âme ou d'un esprit comme les pierres, les arbres, les éléments naturels...

De là, il travaille la lumière et le mouvement de ses photographies dans le but de personnifier les éléments qui y figurent, comme l'arbre observant son reflet dans l'eau (voir la collection "Miroir D'Opale, série Opallion") ou bien le soleil et la lune se cachant derrière les feuillages (voir la collection "Navagrahâ, série Sûrya & Soma").

Capture d'une nature sensible, résiliente et cosmopolite :

De par leurs ondulations gracieuses, leurs mouvements d'une grande diversité, l'élégance et la souplesse de leurs courbures, ce sont les graminées présentes aux quatre coins du globe qui le fascinent le plus. Au cours de ses voyages, à la manière d'un "dendrolâtre", il capture avec son appareil photo ces filles du vent et de la lumière à la fois sensibles et résilientes. Leur allure graphique et la beauté de leur inflorescence se dévoilent à lui dans des jeux de lumière au soleil couchant (voir la collection "Résilience I, II et III").

Crépuscule : le passage de la conscience à l'inconscient/savoir mourir pour mieux renaître

Le crépuscule lui apparaît comme la manifestation du passage entre le monde de la conscience et le monde de l'inconscient, mais également comme l'expression métaphorique, selon le concept bouddhiste, de l'homme qui meurt chaque soir pour renaître chaque matin afin de se réinventer toujours un peu plus. Depuis 2010, il se met assidûment à la photographie quasi journalière du coucher du soleil (voir la collection "My Window Is Yours").

Fascination pour l’éphémère :

La nature ne le fascine pas uniquement pour sa résilience, mais également pour son caractère éphémère. Suite à sa découverte du "Mono no aware" japonais, il sort sa collection "Ephémorphe" de photos de papillons, emblème de la femme et symbole du bonheur conjugal au Japon, en leur donnant des noms de danse.

VinT' Art Musics : musique classique empreinte de modernité et d'ethnicité

Musique tonale et découverte d’autres modes musicaux :

Il structure ses compositions sur fond de musique tonale avec son mode majeur et son mode mineur. Ayant très tôt une attirance toute particulière pour ce dernier avec sa gamme mineure harmonique et sa note sensible, il ajoute à sa musique de la modernité avec des parties chromatiques et des passages répétitifs lui permettant ainsi de créer des mélodies mélancoliques aux couleurs légèrement orientales.

Il étudie ultérieurement les modes ecclésiastiques et les modes pentatoniques d'extrême-orient (modes japonais, chinois, indiens et balinais), qu'il découvre lors de ses voyages pour obtenir un spectre plus large de couleurs sonores et les intégrer avec parcimonie.

Évolution d’une musique tonale à une musique polymodale :

L’utilisation de plus en plus importante des modes ecclésiastiques et des modes pentatoniques d’extrêmes-orient dans sa musique la fait parfois basculer du monde tonal (avec ses gammes majeures, ses gammes mineures et ses modulations/tonulations successives) au monde polymodal (où plusieurs modes coexistent simultanément dans une même phrase musicale, à l’image de Fauré - à ne pas confondre avec le jazz modal qui utilise un mode différent pour chaque accord plaqué ou la musique atonale, sans tonalité -), créant ainsi une ambiguïté à déterminer le mode dominant du morceau.

Instrumentation et usage de l'électronique :

Partant du piano et de la guitare qui sont ses instruments de prédilection, il ne cesse d'enrichir et de faire évoluer sa musique en faisant appel à la musique du monde et à la musique antique (pour leurs rythmes envoûtants et leurs instruments aux timbres variés), aux instruments virtuels (pour leurs sons électroniques), ainsi qu'aux paysages sonores.

Dramaturgie sonore :

À partir de sa signature artistique, il crée différents univers musicaux qu’il aime décrire comme son théâtre sans corps ou son cinéma sans images, laissant libre court à l’imagination de l’auditeur. Ce dramaturge du son pense donc ses compositions comme des films sonores avec leurs passages narratifs et leurs passages descriptifs. Les bruitages plantent le décor, les fondus sonores, souvent présents en plein milieu d’un morceau, ponctuent ce dernier en plusieurs séquences comme au cinéma ; les multiples variations de tempo simulent des ellipses ou au contraire des pauses descriptives et enfin les nombreux mouvements panoramiques, les effets de volume et de réverbération modèlent l’espace.

Tout cela n’est pas sans rappeler les techniques utilisées dans la fiction radiophonique. Cependant, la musicalité de ses œuvres reste pour lui un point fondamental.

Pulsation organique :

Afin de donner un aspect moins mécanique et plus organique à la pulsation de ses compositions, il utilise le rubato (variation de tempo), créant ainsi des courbes d’enflement et des courbes d’apaisement à l’image des battements du cœur (voir l’album "Minima").

Première période musicale (2004-2019) :

Ayant commencé à composer sérieusement à partir de 2004, à l’âge de vingt ans, c’est en 2019, à l’âge de trente-cinq ans, qu’il décide de clôturer sa première période de composition musicale. Ces quinze années sont ponctuées principalement par des morceaux mélancoliques, tristes, parfois sombres, mais possédant toujours une note d’espoir et de lumière. Avec le recul, il les analyse comme "sa renaissance saturnienne mineure" ; et quand on lui demande sur quelle planète prendront vie ses futures compositions, il répond que seul son vaisseau de la création le sait...

 Discographie complète

VinT' Art Poems : poésie musicale et semi-classique, entre règles et transgressions

Proche de la sensibilité des poètes maudits, en particulier de celle de Verlaine pour son sens musical, il écrit ses poèmes en respectant en grande partie les règles de versification de la poésie classique. Il attache une grande importance à la ponctuation, à l'assonance et à l'allitération, à l'anaphore et à l'anastrophe qui, selon lui, apportent à sa poésie un véritable sens du rythme et une musicalité proches de la musique minimaliste "répétitive".

Il privilégie la synérèse à la diérèse, offrant une diction plus fluide, plus moderne et un style moins soutenu. S'il aime parfois employer l’enjambement, le rejet et le contre-rejet, il s'affranchit en revanche de la règle de l'alternance entre les rimes masculines et les rimes féminines pour une expression plus libre. Par ailleurs, il nous révèle que le poème d’un seul quatrain et la citation en un seul alexandrin font partie de ses exercices favoris.

Il aborde dans sa poésie des sujets sérieux et chers à son cœur comme la résilience, le courage, le cosmopolitisme, la méritocratie, la mort, la souffrance et la solitude, le pardon, l'absence de jugement ; ou plus légers comme le plaisir charnel, les pulsions et la nature.

 Liste complète des poèmes

© Texte soumis au Droit d'Auteur.